CARTE DE VISITE

 

Nom du Projet:

« City – Rallye 2011 »« A la découverte des Libertés »

Porteurs du projet:

Conférence Générale de la Jeunesse luxembourgeoise  (CGJL)

Centre Information Jeunes (CIJ)

Concept:

Découverte du thème de la Liberté sous différentes facettes:  Liberté et démocratie, Liberté d’expression, Liberté de mouvement, Paix, Mobilité et migration, limites de la Liberté, se sentir libre…

Objectif général:

Présenter de façon concrète et ludique les différents aspects liés à la Liberté, leurs implications et applications, ainsi que le décalage avec une réalité pas toujours connue.

Objectifs opérationnels:

– Proposer une activité centrée sur le jeu,

– Utiliser des supports didactiques,

– Utiliser les espaces urbains, symboles ouacteurs de la Liberté au niveau national eteuropéen,

– Permettre aux jeunes d’accéder réellement aux différentes institutions et lieux d’exercice démocratique et de rencontrer des représentants des associations oeuvrant dans le domaine des Libertés,

– Rendre plus vivante l’information des jeunes.

Public cible Classes du cycle supérieur :

10ème, 11ème, 12ème respectivement 4ème, 3ème, 2ème

Personnes de contact:

Sandra Britz

– sandra.britz@cgjl.lu

Franck Chabriac

– franck.chabriac@info.jeunes.lu

Adresses web:

www.cgjl.lu

www.cij.lu

 

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

 

Origine du projet:

– Convention des Jeunes « Egalité des chances pour tous les jeunes

– maintenant !! » de 2007: parmi les demandes des jeunes eux-mêmes apparaissait celle de compléter et rendre plus concrète la formation citoyenne,

– Volonté de reconduire l’expérience concluante du Rallye Citoyen de 2009 et 2010,

– Volonté d’aborder sous une autre forme le thème de la Liberté, sachant que la Liberté est une desquestions prédominantes à l’âge de l’adolescence,

– Mettre en lumière le fait que la notion de Liberté estliée à celle des responsabilités et à la reconnaissance de devoirs.

Acteurs scolaires impliqués:

Elèves, professeurs, SPOS

Planning de l’activité 5 dates prévues:

29 avril, 13 mai, 20 mai, 10 juin, 24juin

Caractère innovant:

Confrontation directe à un sujet souvent abstrait et éloigné des préoccupations habituelles du public cible. Sensibilisation à la réalité nationale et internationale avec une approche ludique et concrète.

Matériel didactique spécifique:

Kit jeu créé par le CIJ et la CGJL

Financement:

CGJL, CIJ, Eurodesk

Références théoriques:

Un dossier d’information permettant un suivi de l’activité sera remis aux professeurs ou pédagogues accompagnant les participants.