Lors de la Convention des Jeunes « Égalité des chances pour tous les jeunes- maintenant !! », les jeunes ont exprimé la nécessité de compléter et rendre plus concrète la formation citoyenne. Afin d’y donner suite, « la Conférence Générale de la Jeunesse Luxembourgeoise » et le « Centre National Information Jeunes » ont créé des synergies pour leur offrir une activité commune : le  « Rallye citoyen ».

Ce « Rallye citoyen » est un complément à l’éducation civique offerte à l’école. Il propose une démarche interactive pour appréhender les notions de citoyenneté, vie politique et démocratique en permettant aux participants d’accéder réellement aux différentes institutions et lieux d’exercice démocratique.

L’activité se déroule généralement à cinq dates, les vendredis entre avril et juin de 10.00 à 15.00 heures à Luxembourg- ville. Le rallye s’adresse à tous les jeunes des classes de 4ème, 3ème et 2ème, respectivement de 10ème. 11ème et 12ème. Chaque classe est divisée en équipes de 5 à 6 personnes.

Lors du « Rallye citoyen » vous passez par 9 stations, par exemple : la Chambre des Députés, le Conseil d’Etat, la Maison de l’Europe, le Parlement européen, la Commune de la Ville de Luxembourg, Service National de la Jeunesse, l’Auberge de Jeunesse de Luxembourg-Ville, le CIJ/CGJL, la « Flamme éternelle », Amnesty International, La Médiation, l’ORK, … etc. Sur chaque station, se déroule une activité thématique en relation avec le lieu en question (voir les cartes de visite). Les groupes reçoivent à chaque station un quiz à remplir en chemin, ainsi qu’un indice pour résoudre l’énigme finale.

Une remise des prix est organisée à l’Auberge de Jeunesse à la fin du « Rallye Citoyen » après une collation bien méritée !

Afin de donner aux enseignants la possibilité d’approfondir le travail thématique, un dossier documentaire et une bibliographie leur sont remis, ainsi qu’aux participants.